Pays de Retz (Français) Broché – 19...

Pays de Retz (Français) Broché – 19 mai 2004 Emile Boutin

20,90 €
TTC

Bien qu'il appartienne depuis plus d'un millénaire à la Bretagne historique, le Pays de Retz est poitevin par ses aspects.

 

Bien qu'il appartienne depuis plus d'un millénaire à la Bretagne historique, le Pays de Retz est poitevin par ses aspects. Voisin de la Vendée, il en est si peu séparé que l'on pourrait le qualifier de Bretagne vendéenne tout autant que de Vendée bretonne. Limité au nord par l'estuaire de la Loire depuis Rezé, l'antique cité des Ratiates aux portes de Nantes, il regarde l'Océan à Saint-Brevin, Préfailles, Pornic, La Bernerie. Les îles de Noirmoutier et d'Yeu semblent le prolonger.

Le Pays de Retz, qui se veut une petite province, capitale Machecoul, se souvient de Jeanne de Belleville, femme corsaire aux fabuleux exploits, et n'a pas oublié Gilles de Rais, de funeste réputation, toujours présent dans la mémoire collective et le folklore. Les innombrables navires qui, au Moyen Age, quittaient la " Baye de Bretagne " chargés de sel, faisaient de Bourgneuf-Le Collet l'un des principaux ports de France. En ce pays, Henri IV guerroya. Plus tard, sous la Révolution, Charette y conduisit les combats de la Vendée militaire. Si de nombreux monuments mégalithiques retiennent la curiosité, l'on admire l'abbatiale carolingienne de Saint-Philbert-de-Grandlieu et l'on goûte le charme de la chapelle de Prigny. Le charme : n'est-ce pas l'un des traits caractéristiques du Pays de Retz, dans une note discrète, sans doute, mais combien attachante ?

DIVERS
C5-FWDZ-S2OW
Article ajouté à votre liste de souhaits
Article ajouté au comparateur.

Nos cookies ! En poursuivant votre navigation sur Breizh Discount, vous acceptez les cookies essentiels au bon fonctionnement du site et à la réalisation de vos achats.