Notre-Dame de Paris, le manuscrit...

Notre-Dame de Paris, le manuscrit (Première édition) Relié – 31 mai 2016

Derniers articles en stock
360,00 €
TTC

Le tirage bleu nuit numéroté, est épuisé....mais nous avons un exemplaire numéroté 110.

Ouvrage neuf dans son emballage d'origine.

 

Ce manuscrit a été utilisé pour la première édition du texte, on peut y découvrir dans les marges les noms de typographes – Charles, Eugène, Lévi, Michel… à qui Hugo laissait également des instructions : "Ceci est la section 2 du livre 3. Je donnerai la fin après demain matin." Les descriptions ou notations historiques sont souvent soulignées, tandis que le lecteur attentif débusquera, au fil des pages, des éléments intrigants : calculs et équations, quelques dessins de visages ou de faciès animaux, des arabesques… et même une esquisse de la silhouette de Quasimodo (voir annexes). Quelques pages dérobées à l’imprimerie (dans le chapitre 2 du livre 9, « Bossu ; Borgne et Boiteux ») furent réécrites par Hugo, avant d’être retrouvées en 1902.

Victor Hugo est extrêmement soigneux avec ses manuscrits. Il choisit ses plumes et papiers, et après l’exil, il privilégie de grandes pages bleutées qu’il plie en deux. Il compose en laissant des marges à gauche pour les rajouts et ratures – voire, les dessins. Ses manuscrits sont conservés – quelques-uns furent offerts à ses amis – dans une malle sur laquelle veillent ses proches (Juliette ou encore sa belle-sœur) et qui l’a suivi à Bruxelles, Jersey, Guernesey.

Un codicille à son testament, à l’attention de son exécuteur testamentaire Paul Meurice, fut ajouté le 31 août 1881, confiant : "Tout ce qui a été écrit ou dessiné par moi à la Bibliothèque nationale de Paris qui sera un jour la Bibliothèque des États-Unis d’Europe."

V3-6F2S-XCJD
Article ajouté à votre liste de souhaits
Article ajouté au comparateur.

Nos cookies ! En poursuivant votre navigation sur Breizh Discount, vous acceptez les cookies essentiels au bon fonctionnement du site et à la réalisation de vos achats.